Rechercher

Une critique stimulante

Le blog Human After Hal, dédié à la Science-Fiction et l'Anticipation, publie une critique du livre "De mémoire d'homme".


Human After Hal est publié par Ange Pozzo di Porgo qui annonce clairement son intention de : "comprendre comment l'imaginaire spéculatif interprète et questionne les grands changements historiques et contemporains, et leurs impacts sur ce qui définit notre Humanité". Ces quelques mots éveillant pour moi un écho puissant avec ce qui motive mon travail d'auteur, je ne pouvais manquer de lui adresser un exemplaire de mon livre. "De mémoire d'homme" a ainsi trouvé sa place dans la dernière des trop rares critiques publiées sur ce blog passionnant. Critique sans enthousiasme, mais bienveillante et pertinente, qui m'invite à réfléchir sur l'orientation que prendra mon travail dans les périodes à venir.


J'assume avec plaisir la filiation aux novellas, genre littéraire qui a connu son heure de gloire avec mes auteurs préférés du XIXème siècle, de Stevenson à Edgar Allan Poe en passant par Guy de Maupassant, et sur le fond je ne peux que reconnaître mes propres hésitations, ou mon incapacité à investir totalement la force d'une intrigue, la description d'un monde ou la psychologie des personnages. J'espère que cette indécision fera le charme de mes écrits pour des lecteurs aussi indéterminés que moi-même mais je m'engage à préciser mes priorités et m'efforcer de progresser dans ma capacité à les partager.


https://www.humanafterhal.com/critique-de-memoire-dhomme-jacques-beaumier/